Présentation de la nouvelle publication "XX" de l'Institut national pour le patrimoine architectural

Réalisé entre autres en tant que témoin de son changement de nom, le Service des sites et monuments nationaux, devenu l'Institut national pour le patrimoine architectural – INPA, vient de publier un livre documentant 20 projets de restauration d'immeubles appartenant au patrimoine rural et urbain.

©MCULT Patrick Sanavia, directeur de l'Institut national pour le patrimoine architectural ; Sam Tanson, ministre de la Culture
Patrick Sanavia, directeur de l'Institut national pour le patrimoine architectural ; Sam Tanson, ministre de la Culture

 

Ainsi, cet institut culturel de l'Etat met en exergue sa première mission, à savoir la réalisation et l'accompagnement de travaux ayant comme but la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine architectural. En l'espèce, le livre démontre comment ce patrimoine peut être utile au logement, au travail, voire à d'autres fonctions.

La ministre de la Culture, Sam Tanson, a souligné l'importance de la participation citoyenne à l'inventorisation et au classement d'immeubles. "La nouvelle loi sur le patrimoine culturel du 25 février 2022 entend encourager la collaboration et la participation citoyenne afin d'impliquer tous les acteurs dans la préservation de notre patrimoine culturel. "

La présentation du premier livre de l'INPA a eu lieu à la maison forestière dite um Stafelter, dont la restauration fut réalisée par le SSMN et qui est documentée dans la nouvelle publication XX.

Vu le succès du livre XII ayant trait à douze projets achevés sur le patrimoine féodal et fortifié, cette publication de 2020 a été rééditée.

Communiqué par le ministère de la Culture / Institut national pour le patrimoine architectural

Dernière mise à jour