Infections respiratoires: rétrospective de la semaine du 27 février au 5 mars 2023

La rétrospective hebdomadaire vous donne un aperçu plus large sur les virus respiratoires en général: dont la COVID-19 et la grippe (virus de l'influenza).

COVID-19

Pour la semaine du 27 février au 5 mars 2023, le nombre de personnes positives à la COVID-19 a augmenté à 1.606 cas par rapport à 1.409 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 14,0%.

Parmi l'ensemble des personnes testées positives, 52,3% représentent des réinfections, par rapport à 53,4% la semaine précédente.

1 nouveau décès en lien avec la COVID-19 est à déplorer.

L'âge de la personne décédée est de 94 ans.

Il y a eu durant cette semaine, en moyenne, 16 patients COVID-19 positifs confirmés hospitalisés par jour en soins normaux, contre 10 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 0. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 71 ans.

Vaccinations: point de situation

Pour la semaine du 27 février au 5 mars 2023, 79 doses ont été administrées: 4 personnes ont reçu une première dose, 6 ont reçu une deuxième dose, 8 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 56 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 5 une troisième dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 0 une quatrième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 28 février 2023 à 1.293.188.

474.978 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79% par rapport à la population vaccinable (la population âgée de plus de 5 ans).

L'évolution des variants

Les données relatives au séquençage des variants sont publiées dans le rapport REVILUX sur le site du Laboratoire national de santé (LNS): https://lns.lu/publications/.

Actuellement le variant recombinant XBB.1.5 est le plus fréquent représentant 46.1% en semaine 8 (35,5% en semaine 7). Le variant Omicron BQ.1 représente 22,6% en semaine 8 (26.4% en semaine 7).

Surveillance des eaux usées au Luxembourg dans le cadre du SARS-CoV-2

Le rapport CORONASTEP est établi tous les 15 jours.

Selon le dernier rapport CORONASTEP établi par le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), le niveau de contamination des 13 stations d'épuration analysées au cours des semaines 8 et 9 de 2023 montre une prévalence toujours élevée du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Au niveau national, le niveau de contamination observé au cours de la semaine 8 était très similaire à ceux observés au cours des deux derniers mois, mais une augmentation importante a été mise en évidence au cours de la semaine 9. Au niveau local, cette augmentation est quasi générale, mais particulièrement marquée dans les stations d'épuration de Beggen, Petange, Bettembourg, Mersch et Bleesbruck et Grevenmacher.

L'ensemble des rapports CORONASTEP sont disponibles sur le site du LIST: https://www.list.lu/en/covid-19/coronastep/.

Grippe

Pour la semaine du 27 février au 5 mars 2023, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a évolué de 304 à 318 cas, soit une augmentation de 4,6% par rapport à la semaine précédente. Actuellement le virus influenza de type B est prépondérant.

©MSAN Nombre de cas de grippe déclarés au Luxembourg
Nombre de cas de grippe déclarés au Luxembourg

Le département de microbiologie du LNS, en collaboration avec la Direction de la santé et un réseau de médecins-généralistes et de pédiatres sentinelles répartis dans tout le pays, réalise chaque année la surveillance sentinelle de la grippe.

Les données relatives à la sentinelle de la grippe sont publiées dans le rapport REVILUX sur le site du Laboratoire national de santé (LNS) https://lns.lu/publications/.

Communiqué par: ministère de la Santé / Laboratoire national de santé (LNS) / Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Dernière mise à jour