Grippe, bronchiolite, COVID-19, infections à pneumocoques: prévenir les infections respiratoires à l'approche de l'hiver

À l'approche de la saison hivernale, le ministère de la Santé tient à rappeler à la population l'importance de se protéger contre les infections respiratoires les plus courantes au Luxembourg telles que la grippe, la bronchiolite à RSV, les autres virus responsables d'infections des voies respiratoires ou encore la COVID-19. Elles sont toutes contagieuses et peuvent provoquer des vagues épidémiques. On peut également avoir des surinfections par des bactéries comme le pneumocoque, cause la plus fréquente de pneumonie bactérienne en Europe. En hiver, ces infections peuvent affecter une grande partie de la population et provoquer une saturation du système médical et hospitalier.

Selon les chiffres de la Kannerklinik du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), pendant la période de novembre à décembre 2022, 263 enfants âgés de moins de 2 ans ont dû être hospitalisés suite à une bronchiolite. Par ailleurs, durant la saison hivernale 2022-2023 (qui part d'octobre 2022 à mai 2023), 53.646 cas de COVID-19 et 10.709 cas de grippe ont été enregistrés.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé organise une campagne de sensibilisation (affichage, spot radio, réseaux sociaux…) pour lutter contre la propagation de ces virus, en informant les personnes sur les gestes barrières à adopter et sur les vaccinations actuellement disponibles pour se protéger contre les infections respiratoires.

Les mesures de prévention à adopter face aux infections respiratoires: la vaccination et les gestes barrières

Les virus responsables de la bronchiolite, de la grippe et de la COVID-19 se transmettent facilement de personne à personne par des gouttelettes (provoquées par la toux, les éternuements,) ou par le contact direct des mains ou d'un objet contaminé par des sécrétions d'une personne infectée. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés sont propices à la transmission de ces pathologies.

La vaccination est un moyen efficace de se protéger contre les infections respiratoires et des complications graves qu'elles peuvent entrainer. Les personnes à risques sont encouragées à se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour savoir si la vaccination est préconisée contre ces infections. En outre, la vaccination contre le pneumocoque (qui peut compliquer certaines infections virales) permet de réduire des surinfections graves comme des pneumonies chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées 65 ans et plus.

Un nouveau traitement, administré par injection intramusculaire, et qui permet de prévenir les infections dues au virus de la bronchiolite, est arrivé au Luxembourg. Il peut être proposé aux nouveau-nés dès la naissance en maternité, à partir de la saison hivernale 2023-2024.

Des gestes barrières sont également recommandés pour limiter la transmission de ces maladies, comme un lavage régulier des mains, l'aération des espaces intérieurs, la limitation des contacts rapprochés ou le port du masque, particulièrement avec des personnes malades, et l'évitement des foules et des rassemblements durant la saison hivernale.

Le respect de ces mesures de prévention contribue à limiter la propagation des virus et à soulager la pression sur les systèmes de santé fortement sollicités pendant la saison hivernale.

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention et la vaccination contre les infections respiratoires, consulter les dossiers thématiques "Grippe saisonnière", "Bronchiolite" et "Coronavirus" et "Infections à pneumocoques" dans l'"Espace Citoyen" du site sante.lu.

Des nouvelles recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) concernant la vaccination contre la COVID-19 et la nouvelle immunisation contre le virus de la bronchiolite ont été publiées et sont disponibles sur sante.lu.

Quelles sont ces infections et quels sont les symptômes?

La grippe saisonnière est une maladie virale infectieuse et très contagieuse sévissant chaque année. Les symptômes les plus courants d'une grippe sont le déclenchement soudain de fièvre, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et d'une toux. Les symptômes disparaissent généralement après maximum 7 jours.

La grippe peut provoquer des complications, soit de manière directe soit parce qu'elle favorise des surinfections par des bactéries comme les pneumocoques. On peut retrouver des otites, sinusites, pneumonies, méningites, plus rarement encéphalites. Les complications surviennent plus fréquemment chez les jeunes enfants et les personnes âgées ainsi que chez les personnes souffrant d'autres maladies chroniques qui les prédisposent aux infections, plus particulièrement respiratoires.

La COVID-19 est une maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Les symptômes varient d'une infection légère à sévère touchant de façon variable les voies respiratoires. Elle s'accompagne de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires et de fatigue. La perte d'odorat ou/et du goût, les symptômes digestifs ainsi que des éruptions cutanées, sont d'autres symptômes de la maladie. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques préexistantes sont plus vulnérables et exposées au risque de complication.

La bronchiolite à RSV est une infection respiratoire très fréquente chez les nourrissons de moins de deux ans. Elle apparaît surtout pendant les mois d'hiver. Elle est causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS, RSV en anglais) qui provoque une inflammation des voies respiratoires: nez, gorge et bronches. Chez les nourrissons, les bronches sont de plus petite taille et s'obstruent plus facilement par des sécrétions, ce qui amène l'enfant à faire des efforts parfois importants pour respirer. Un bébé qui présente des difficultés à respirer peut alors vite se fatiguer parce que ses réserves en muscles sont insuffisantes.

La bactérie Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque peut causer des infections relativement bénignes comme des otites et sinusites, des infections plus graves comme des pneumonies et des infections invasives comme des méningites.

Le pneumocoque fait partie de la flore microbienne de la gorge et du nez de nombreuses personnes (30 à 60% selon l'âge). Il peut néanmoins parfois causer une infection surtout en cas d'infection virale comme la grippe qui abime les cellules des voies respiratoires et permet au pneumocoque de devenir plus virulent. Ces infections peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves.

Les vaccins conjugués proposés chez les enfants et les adultes âgés de 65 ans et plus permettent de protéger des infections causées par les pneumocoques les plus agressifs et responsables majoritairement des formes graves d'infections

Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour toute question sur la vaccination et en cas de doute sur les symptômes.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour