Visite d'État au Luxembourg du président de la République tchèque, Petr Pavel, et de son épouse Eva Pavlová - Deuxième journée

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République tchèque, Petr Pavel, et son épouse Eva Pavlová effectuent une visite d'État au Luxembourg du 29 février au 1er mars 2024. Le couple présidentiel est accompagné d'une délégation comprenant une trentaine d'entreprises tchèques.

Vendredi 1er mars 2024

La deuxième journée débute par une visite de l'agence OTAN de soutien et d'acquisition (NATO Support and Procurement Agency - NSPA) à Capellen. L'agence regroupe en son sein les activités de soutien logistique et d'acquisition de l'OTAN. Le président de la République tchèque et son épouse ainsi que S.A.R. le Grand-Duc sont reçus au siège de la NSPA par la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et de la directrice générale de la NSPA, Stacy Cummings. Au programme figurent une présentation des activités et la visite d'un atelier sur les systèmes d'armement.

C'est à l'École européenne Luxembourg II à Mamer que Petr Pavel et Eva Pavlová ainsi que le couple grand-ducal sont accueillis par le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l'école, Maurice van Daal. Au cours d'une présentation générale de l'institution et de son offre scolaire, le couple présidentiel et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont l'opportunité d'assister à un spectacle musical d'élèves tchèques. De plus, ils ont l'occasion de se familiariser avec divers projets de l'école et de rencontrer une centaine d'enfants d'origine tchèque provenant des différentes sections de l'École européenne.

Le Premier ministre Luc Frieden a ensuite l'honneur d'accueillir, au nom du gouvernement luxembourgeois, le chef d'État de la République tchèque et son épouse pour un déjeuner auquel participent également les ministres Yuriko Backes et Elisabeth Margue.

Les discussions portent sur les relations bilatérales, tant au niveau politique qu'au niveau économique, ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

Par la suite, Petr Pavel est accueilli à la Cour de justice européenne (CJUE) par son président, Koen Lenaerts, et a l'occasion de rencontrer des juges et membres du personnel d'origine tchèque.

Le président de la République tchèque et S.A.R. le Grand-Duc sont ensuite reçus à la Chambre de commerce par le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, le président Fernand Ernster, et le directeur général Carlo Thelen. Dans le cadre d'un Business Forum République tchèque-Luxembourg, des discours sont prononcés par Petr Pavel, Lex Delles et le vice-président de la Chambre de commerce tchèque, Radek Jakubský. Le forum sert en outre de cadre à la signature d'un Memorandum of Cooperation (MoC) entre la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce de la République tchèque.

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et Eva Pavlová, accompagnées de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, se rendent sur le campus de Belval de l'Université de Luxembourg. À la Maison des sciences humaines, S.A.R. la Grande-Duchesse et la Première dame de la République tchèque assistent à une présentation du réseau Epsylon (Experimental Psychology Laboratories Network) et elles ont l'opportunité de se renseigner sur des projets actuels du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), l'unité de recherche et de transfert dédiée à l'évaluation de systèmes d'éducation multilingues.

Elles visitent le laboratoire de neurosciences cognitives où elles reçoivent des explications sur les recherches récentes des troubles de la cognition mathématique, ainsi que le projet VR Bias sur le trouble du comportement alimentaire. La visite se termine par une brève visite du Luxembourg Learning Centre et un échange avec des étudiants et des employés de l'Université du Luxembourg d'origine tchèque.

La visite d'État se clôture par un concert de Martinů Strings Prague au Cercle Cité, suivi d'une réception offerte par le président de la République tchèque, Petr Pavel, et de son épouse Eva Pavlová en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence du couple grand-ducal héritier.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)