Face aux frelons à pattes jaunes, adopter les bons réflexes

À la fin de l'été, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est encore une fois particulièrement actif. D'une part, il se peut que des individus de cette espèce soient rencontrés en train de se nourrir de la chair de fruits mûrs (pommes, prunes, raisins…) et auprès des fleurs du lierre grimpant. D'autre part, c'est au cours de ces semaines que les colonies élèvent leurs reines pour la saison suivante. Le frelon à pattes jaunes, aussi appelé frelon asiatique est une espèce exotique envahissante (EEE). Comme cette espèce doit être contrôlée, afin de limiter sa propagation et de réduire les dommages causés aux espèces autochtones, l'Administration de la nature et des forêts appelle la population à signaler les nids.

Signaler les nids, mais ne les enlever en aucun cas soi-même

Un nid de frelons à pattes jaunes peut comporter jusqu'à plus de 2.000 individus. Afin d'éviter des éventuelles piqûres, il est important de se tenir à distance des nids. De nature peu agressive, les frelons à pattes jaunes peuvent se sentir menacés, lorsque l'on s'approche de leur nid. Cela pourrait entraîner une attaque potentiellement dangereuse, car en défendant le nid, il est probable qu'une personne soit attaquée par un grand nombre d'individus. En aucun cas, les nids ne doivent être enlevés à propre initiative. Pour cela, il faut d'abord qu'un spécialiste détermine l'espèce et élimine ensuite le nid de manière professionnelle. Il est donc nécessaire de signaler les nids découverts avec une photo et leur localisation à neobiota@anf.etat.lu ou en utilisant l'application iNaturalist.

Comment identifier le frelon à pattes jaunes?

Le frelon à pattes jaunes se caractérise par une tête noire dont la partie avant est jaune-orangée, un corps brun foncé à noir avec seule la quatrième section de l'abdomen jaune et des pattes noires dont les extrémités (tarses) sont jaunes. En revanche, chez le frelon européen (Vespa crabro), le corps et les pattes sont rougeâtres et l'abdomen est majoritairement jaune.

Les piqûres ne sont pas plus dangereuses que celles des frelons européens

Lors des vendanges ou de la récolte des fruits, des individus isolés de frelon à pattes jaunes peuvent apparaître lorsqu'ils se nourrissent de fruits mûrs. Dans ces cas, il y a un risque de piqûre si un frelon se sent menacé.

La piqûre du frelon à pattes jaunes n'est ni plus dangereuse, ni plus douloureuse que celle du frelon européen. Dans la majorité des cas, une piqûre est bénigne. En cas de complications dues à une piqûre, il est recommandé de consulter un médecin. Les douleurs provoquées peuvent durer jusqu'à 6 jours.

Dans de très rares cas, une piqûre peut entraîner une forte réaction allergique (choc anaphylactique). En cas de signes de choc anaphylactique (chute soudaine de la tension artérielle, urticaire, nausées et vomissements, essoufflement, pouls rapide ou faible...), il convient d'appeler immédiatement le 112.

Pour plus d'informations, consultez www.emwelt.lu ou contactez l'ANF à neobiota@anf.etat.lu.

Communiqué par l'Administration de la nature et des forêts / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Dernière mise à jour