1er octobre: Journée internationale des personnes âgées – générativité: nous avons tant à partager

Chaque 1er octobre, la communauté internationale célèbre la "Journée internationale des personnes âgées", une initiative des Nations unies qui vise à mettre l'accent d'une part sur les défis de l'accroissement de la durée de vie et d'autre part à honorer les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

Dans cette optique, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil a choisi cette année de placer cette Journée sous le signe de la générativité, autrement dit de la capacité et du souhait de créer quelque chose d'important et de le transmettre aux générations futures.

Alors que la vieillesse est encore trop souvent associée à des phénomènes à connotation négative, tels que la maladie, la perte de facultés physiques et mentales, la vulnérabilité et la solitude, il est important de rappeler que le contraire peut tout à fait être vrai.

De nombreux seniors ne sont pas (seulement) des bénéficiaires passifs de soins et de soutien, ils sont aussi des acteurs de leur propre vie et des membres actifs de la communauté. Avec l'âge, ils ont acquis des connaissances, un savoir et une expérience de vie qui ne demandent qu'à être partagés avec les autres générations.

En termes de résilience, nos aînés ont aussi beaucoup à nous apprendre. Le fait qu'ils aient accumulé un bagage important fait d'expériences négatives et positives leur permet de comprendre et de relativiser bon nombre de situations qui parfois nous dépassent ou nous semblent insurmontables.

Ainsi, par le biais du mentorat, du bénévolat ou de projets créatifs, les personnes âgées peuvent non seulement promouvoir activement le dialogue intergénérationnel mais aussi être un exemple positif et une source d'inspiration.

Dans ce contexte et à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil a chargé GERO Kompetenzzenter fir den Alter de réaliser un micro-trottoir pour interroger des passants de tous âges et nationalités sur ce qu'ils associent à la vieillesse et sur leurs souvenirs des aînés qui les ont impressionnés ou inspirés. Les témoignages recueillis, qui seront diffusés à partir du 1er octobre sur les réseaux sociaux, illustrent à quel point les voix des personnes âgées méritent d'être entendues et appréciées à leur juste valeur.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil