Dernière modification le
Publication du rapport "Panorama de la santé 2025" par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Le rapport "Panorama de la santé 2025" offre une mise à jour d'indicateurs évaluant l'état de santé des populations et la performance des systèmes de santé pour les 38 pays membres de l'OCDE. Le premier chapitre présente une vue d'ensemble comparative des performances des pays et le second chapitre est consacré à un sujet d'actualité: les maladies qui touchent différemment les hommes et les femmes.
Le rapport met en évidence les bons résultats et les progrès à réaliser dans le domaine de la santé au Luxembourg. Il souligne l'importance de disposer de données fiables pour évaluer la performance du système de santé et élaborer les politiques de santé adaptées aux besoins de la population.
La Direction de la santé, l'Inspection générale de la sécurité sociale et l'Observatoire national de la santé ont contribué conjointement à l'élaboration du rapport en fournissant les données nécessaires au calcul des indicateurs ainsi que les commentaires spécifiques sur la situation du Luxembourg.
Ce rapport comparatif montre que le Luxembourg se positionne favorablement par rapport à la moyenne des pays membres de l'OCDE pour la majorité des indicateurs:
- Espérance de vie: 83,4 ans en 2023, soit +0,7 an depuis 2019. Le Luxembourg partage la 7ème position avec la Suède. L'écart hommes-femmes (3,3 ans) est parmi les plus faibles de l'OCDE.
- Mortalité: 652 décès pour 100 000 habitants en 2023 (moyenne OCDE: 861 décès pour 100 000 habitants). Les écarts hommes-femmes, pour les maladies cardiovasculaires et cancers, sont parmi les plus réduits. Les taux de mortalité évitable par prévention (84 décès pour 100 000 habitants) et par traitement (39 décès pour 100 000 habitants) sont également parmi les plus faibles.
- Facteurs de risque: chez les adultes, les résultats se situent autour de la moyenne OCDE. Chez les adolescents, certains indicateurs sont moins favorables que la moyenne OCDE et la consommation quotidienne de boissons sucrées figure parmi les plus élevées (24% en 2022). Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention.
- Couverture du système de santé: en 2023, les dépenses de santé à la charge des ménages représentent 1,6% de leurs dépenses totales (moyenne OCDE: 3,2%). Au niveau national, la contribution des ménages pour les dépenses de santé est de 10% (moyenne OCDE: 19%). Le taux de satisfaction de la population quant à la disponibilité de soins de santé de qualité atteint 86%, 2ème meilleure position (avec la Belgique et le Danemark) après la Suisse.
- Infrastructures hospitalières: 3,9 lits hospitaliers pour 1000 habitants (moyenne OCDE: 4,2 lits hospitaliers pour 1000 habitants) et une durée moyenne de séjour dans les centres hospitaliers de 7 jours (moyenne OCDE: 6,5 jours).
- Professionnels de santé: 4 médecins praticiens pour 1000 habitants en 2023, dont 30% de généralistes (moyenne OCDE: 3,9 praticiens pour 1 000 habitants dont 23% de généralistes).
- Dépenses de santé: 8 162 USD PPA[1] par habitant en 2024 (moyenne OCDE: 5 972 USD PPA par habitant) dont 78% sont couverts par le régime d'assurance maladie-maternité, ce qui place le Luxembourg en 3ème position des pays dont les dépenses de santé sont couvertes par le denier public.
Pour accéder au rapport complet, veuillez consulter le lien suivant: http://santesecu.public.lu/fr/publications/h/health-glance-europe-2025.html
________________________________________
[1] USD PPA: Dollars américains en parité de pouvoir d'achat (taux de conversion monétaire pour égaliser le pouvoir d'achat des différentes monnaies en éliminant les différences de niveaux de prix entre les pays).
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale