-
L'engagement du gouvernement pour l'accessibilité numérique
L'égalité est un des principes fondamentaux de notre démocratie. Tous les sites Internet et les applications mobiles des organismes publics sont soumis à une exigence de non-discrimination des usagers, en particulier sur la question du handicap.
-
Procédures collectives
Le ministère de la Justice a initié, en collaboration avec le STATEC, le LBR (Luxembourg Business Registers) et le Service statistique de la Justice, un projet de publication régulière de statistiques en matière de procédures collectives (faillites).
-
Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région 2017-2018
Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région 2017-2018 2017: Lancement en musique, Tour de France et enfants digitaux Groupe de visiteurs
-
Finance verte et durable
Dans le but de satisfaire aux obligations issues des accords de Paris et en ligne avec la politique de diversification de la place financière, le ministère des Finances s’intéresse de près aux financements axés sur l’économie durable.
-
Lutte contre la corruption
Le comité de prévention de la corruption est un organe consultatif et interministériel qui a pour mission d'assister le Gouvernement dans la lutte contre la corruption, conformément à l'article 2 de la loi du 1er août 2007.
-
Missions de promotion économique
Le ministère de l'Économie effectue régulièrement des missions de promotion à l’étranger dans le but de promouvoir le Grand-Duché de Luxembourg en tant que lieu d’affaires privilégié. Ce dossier donne des informations de fond concernant l'organisation d'une telle mission.
-
Stratégie sur la promotion de la langue luxembourgeoise
Trois langues officielles sont reconnues au Luxembourg, pays multilingue et multiculturel par excellence, dont le luxembourgeois qui est la langue nationale. Ce dossier se penche sur la stratégie gouvernementale de promotion de la langue luxembourgeoise et présente les objectifs fixés, les engagements concrets pris et les moyens prévus pour sa mise en oeuvre.
-
Le Benelux
L’Union Benelux réunit le royaume de Belgique, le royaume des Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. Créée en 1944, l’Union vise à renforcer la coopération entre les trois pays. Essentiellement économique à ses débuts, l’Union se concentre aujourd’hui sur trois thèmes-clé : le marché intérieur et l’économie, la sécurité et la société ainsi que la coopération durable et numérique.
-
Visite d'État: généralités
Le Protocole luxembourgeois distingue entre visite de travail, visite officielle et visite d'État. Ce dossier présente ces différents types de visites, décrit les modalités de déroulement et donne un aperçu sur les visites des dernières années.
-
La protection des animaux au Luxembourg
Le 6 juin 2018, la Chambre des députés a adopté à l'unanimité la nouvelle loi sur la protection des animaux. L'ancienne loi qui datait du 15 mars 1983 ne correspondait plus à la société actuelle, en perpétuelle évolution, et dont la conception de l'animal a été bouleversée.
-
La stratégie Open Data du gouvernement
La stratégie Open Data du gouvernement luxembourgeois vise à donner un accès universel aux données publiques et à permettre ainsi aux individus, aux entreprises et aux médias de réutiliser, combiner ou partager ces données à toutes fins utiles. La stratégie poursuit le but de créer ainsi une plus-value sociale, économique ou environnementale et de rendre plus performants les services publics.
-
Coopération au développement : politique du gouvernement et mesures principales
Depuis 1980, la politique de coopération au développement est un des piliers de la politique étrangère du Luxembourg. Axée sur des partenariats ciblés et basée sur les principes clés que sont la fiabilité, l’engagement et la compétence, elle se place au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins développés, et s’inscrit dans un esprit de développement durable.
-
Formation du gouvernement 2013
Les élections législatives au Grand-Duché de Luxembourg ont eu lieu le 20 octobre 2013. Le 29 octobre, les délégations des partis LSAP, DP et Déi Gréng se sont réunis, sous la présidence du formateur Xavier Bettel, pour entamer les négociations en vue de la création du nouveau gouvernement.
-
Formation du gouvernement 2009
Les élections législatives au Grand-Duché de Luxembourg ont eu lieu le 7 juin 2009. Ce dossier reprend, de façon chronologique, les principales étapes de la procédure de formation du nouveau gouvernement jusqu'à l'assermentation des membres du nouveau gouvernement le 23 juillet 2009.
-
Formation du gouvernement 2004
Les élections législatives au Grand-Duché de Luxembourg ont eu lieu le 13 juin 2004. Le 1er juillet, les délégations des partis CSV et LSAP ont entamé, sous la présidence du formateur Jean-Claude Juncker, les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Le 29 juillet 2004, les deux partis ont procédé à la signature de l'accord de coalition.
- Première page
- ...
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6