Conférence sur l'avenir de l'Europe

Conférence sur l'avenir de l'Europe

La Conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens dans toute l'Europe la possibilité de s'exprimer sur ce qu'ils attendent de l'Union européenne et de donner leur avis sur les prochaines évolutions. Son lancement officiel a eu lieu le 9 mai 2021, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Cette Conférence offre aux citoyens européens un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif et transparent sur les priorités de l'Europe et les défis auxquels elle est confrontée. Tous les Européens, parties prenantes et représentants de la société civile sont invités à exprimer leurs attentes envers l'Union européenne. Des contributions au niveau européen, national, régional et local pourront nourrir le débat sur l'avenir de l'Europe.

Conscient de l'importance du débat européen avec les citoyens, le Gouvernement luxembourgeois apporte son plein soutien à cette initiative, dans la continuation des consultations citoyennes qui ont eu lieu en amont des élections européennes de 2019. 

Historique

Dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'UE invitent les Européens à participer à la Conférence sur l'avenir de l'Europe et à s'exprimer:

  • sur les orientations qu'ils souhaitent donner à l'Union européenne;
  • sur les politiques menées dans tous les domaines;
  • sur leurs attentes envers l'Union.

Comment contribuer?

Pour déposer vos contributions ou pour enregistrer votre événement, rendez-vous sur la plateforme numérique et interactive de la Conférence sur l'avenir de l'Europe!

La plateforme numérique est l'élément central de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Elle offre la possibilité aux citoyens de s'exprimer, de faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre et de contribuer à façonner son avenir. Des personnes de tous les horizons sont encouragées à contribuer par l'intermédiaire de la plateforme.

La plateforme fournit également des informations sur la structure et les travaux de la conférence. Elle est ouverte à tous les Européens, ainsi qu'à l'ensemble des institutions et organes de l'UE, des parlements nationaux, des autorités nationales et locales et de la société civile.

"L'avenir est entre vos mains"

La plateforme s'articule autour de plusieurs grands thèmes:

  • le changement climatique et l'environnement;
  • la santé;
  • une économie plus forte et plus juste;
  • la justice sociale et l'emploi;
  • l'UE sur la scène internationale;
  • les valeurs et les droits,
  • l'état de droit, la sécurité;
  • la transformation numérique;
  • la démocratie européenne;
  • la migration;
  • l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Un champ "autres idées" permet de recueillir d'autres avis et de compléter ces thèmes car chacun est libre de soulever toute question importante à ses yeux.

Les idées et recommandations clés issues de la plateforme serviront de contribution aux discussions des panels de citoyens européens et aux sessions de l'assemblée plénière, où elles seront débattues pour produire les conclusions de la conférence. 

Déroulement de la Conférence

La Conférence sur l'avenir de l'Europe a été lancée officiellement pour la Journée de l'Europe, le 9 mai 2021. Dans les prochains mois, des débats, conférences et autres évènements sur l'avenir de l'Europe seront organisés dans tous les pays membres de l'Union. Les citoyens peuvent donner leur avis via la plateforme numérique multilingue, mais il y aura aussi des lieux de dialogue en présentiel, si la situation sanitaire le permet. La Conférence donnera des conclusions pour le printemps 2022.

Dernière mise à jour