Kulturentwécklungsplang 2018-2028 Le premier Plan national de développement culturel

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Introduction

Le premier Plan national de développement culturel sert à garantir la liberté d'expression et les espaces de création nécessaires, pour que les arts, la culture et les acteurs peuvent continuer à améliorer la qualité de notre vie.

Son développement a été initié en janvier 2016 dans une démarche et collaboration commune de plusieurs groupes d'acteurs: des représentants du milieu des arts et de la culture, des institutions culturelles, fondations, associations et établissements publics, ainsi que de nombreux agents et fonctionnaires des services culturels du ministère de la Culture et des villes ou communes du pays. Après deux ans de réflexions, discussions, débats, échanges, diagnostics et consultations, le plan s'est concrétisé.

Plus concrètement, et pour répondre à son objectif, le plan de développement culturel est fondé sur une analyse du cadre culturel préexistant et de la compréhension de l'évolution de ce dernier. À ces fins, il s'agit d'observer ce cadre de façon critique en identifiant ses forces et ses faiblesses. Cette recherche sert à créer de nouvelles perspectives, de nouveaux desseins, de nouvelles pistes pour la mise en œuvre d'une politique culturelle future, qui fixe des objectifs clairs, structurés et durables au profit de tous.

Une motion adoptée dans la Chambre des députés garantit un débat au sujet de la mise en œuvre du plan de développement culturel tous les deux ans et par conséquent sa continuité et son suivi au-delà des prochaines élections en 2023.

Il est prévu de mettre en œuvre le KEP – Kulturentwécklunsplang - de 2018 à 2028.

Définition(s)

La politique culturelle aménage le cadre culturel pour l'épanouissement libre de l'activité culturelle. Elle ne s'exprime pas sur l'usage des structures ni sur les créations. Elle crée l'espace et les connexions nécessaires au développement de la vie culturelle.

Le plan du développement culturel présente des recommandations stratégiques pour le Grand-Duché du Luxembourg en matière de politique culturelle. Ces avis sont basés sur le diagnostic des analyses et concertations avec le secteur culturel. Le plan sert de base à la décision politique pour promouvoir de manière efficace une culture riche et vivante.

Le plan a l'ambition de mettre en place un pacte culturel qui favorise l'accès à la culture pour tous. Cette convention est adressée à toutes les communes et est un engagement commun de l'État et des communes pour assurer un financement stable des actions culturelles.

À noter que la culture n'est pas un concept statique. Elle s'élargit au fil du temps et incorpore régulièrement de nouvelles pratiques et coutumes. Elle est souvent liée aux domaines des arts, de l'éducation et de la littérature. Le droit à la culture est considéré comme un droit de l'homme. Il est décrit dans l'article 27 de la "Déclaration universelle des droits de l'homme". Au Luxembourg, le Pacte culturel de 2008 dit  que les mots-clés d'une politique basée sur l'idée de la culture en tant que droit de l''Homme sont: intégration, cohésion, interactivité et diversité culturelles.

Le Kulturentwécklungsplang est une feuille de route en constante évolution. 

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Contexte

Chacun fait partie d'une ou de la culture, car nous sommes en contact permanent avec elle. Le secteur culturel, les institutions culturelles ou les industries culturelles et créatives jouent un rôle important dans le développement de la culture. Ce sont des lieux de production, transmission, rencontre et échange pour les divers domaines culturels (arts de la scène, arts visuels, littérature, médias audiovisuels, design, etc.). Ces derniers créent en même temps du divertissement, des outils d'apprentissage et du dialogue. Le facteur social de la culture est particulièrement important. Elle peut favoriser un sentiment de sécurité, d'assurance et d'appartenance en même temps qu'elle peut promouvoir la compréhension, l'ouverture et la tolérance.

Dans l'article 43 de la "révision constitutionnelle" de la Chambre des Députés, il est prévu que l'État garantit l'accès à la culture et le droit de l'épanouissement culturel. Il promeut aussi la protection du patrimoine culturel. C'est à dire que la Chambre des Députés s'engage à conférer au gouvernement, par le biais du vote annuel du budget de l'État, les moyens financiers nécessaires pour la promotion de la culture.

Outre le facteur de bien-être, il ne faut pas oublier que la culture fait aussi partie du secteur économique et touristique. Elle contribue au développement du tourisme et alimente l'économie. Le budget culturel est néanmoins l'objet de débats permanents entre décideurs politiques et responsables du secteur. Le budget est un outil d'information sur les actions gouvernementales culturelles et de leur évolution. Les arts du spectacle (musique, chant, danse, théâtre, etc.) et le patrimoine (architecture, archéologie et audiovisuel, bibliothèques, musées, etc.) dominent dans le budget culturel. Les dépenses se divisent essentiellement en trois catégories:

  1. les subsides (soutenir une personne ou une activité sans contrepartie et obligation),
  2. les conventions (soutenir une mission par une personne physique ou morale sur base d'une convention qui définit l'objet du projet, le financement et les obligations des parties),
  3. les subventions réglementaires (encadrées par une loi, un règlement ou des accords internationaux).

Le secteur des médias (audiovisuel, cinéma et presse) est rattaché au ministère d'État et le ministère de l'Économie soutient le développement des industries culturelles et créatives, notamment par la création du Luxembourg Creative Industries Cluster.

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Démarche et objectifs

L'élaboration du plan de développement culturel est basée sur l'échange. Les ateliers sectoriels ont eu l'objectif d'offrir aux acteurs culturels une plateforme d'échange et de concertation, de dégager les grands enjeux de la culture et de la politique culturelle et de participer activement à la définition du contenu des assises culturelles.

262 travailleurs culturels ont participé dans les 23 "ateliers du Jeudi". Ils ont conduit au bilan post-assises et puis à une esquisse de feuille de route pour le Kulturentwécklungsplang. Entre ce premier bilan et les 2e assises culturelles en 2018 la version 0.1 du plan a été écrite. Dans des workshops au ministère de la Culture, le plan a été structuré en 10 chapitres et il contient 62 recommandations, subdivisées en actions et mesures.

Le plan de développement culturel est élaboré par un groupe de professionnels politiquement indépendants des pouvoirs publics. Néanmoins, la volonté politique des gouvernements de se tenir aux revendications formulées suite aux consultations participatives est essentielle pour sa mise en place. Le Kulturentwécklungsplang est une sorte de "contrat-cadre". Il contient un chapitre dédié à la mise en œuvre, avec huit recommandations préliminaires pour réaliser les différentes propositions.

Les dix chapitres du plan d'actions sont: gouvernance, création, valorisation du travail culturel et professionnalisation, patrimoine culturel, culture en région, éducation artistique et culturelle, citoyenneté culturelle et accessibilité, industries culturelles et créatives, recherche et innovation, action culturelle du Luxembourg sur un plan internationale, restructuration du soutien au secteur culturel et artistique.

Suite aux 2e assises culturelles, la version 0.1 du Kulturentwécklunsplang a été adaptée. Un calendrier et un échéancier pour les recommandations, ainsi qu'un chapitre liminaire de recommandations conditionnelles pour les propositions suivantes et une stratégie culturelle à moyen et long terme, ont été rajoutés. Des recommandations ont été annulées, fusionnées et reformulées, et neuf nouvelles directives rajoutées. 

Les recommandations

L'objectif du plan de développement est de:

  • structurer le paysage culturel
  • identifier les actions prioritaires
  • observer, évaluer et analyser le secteur
  • prévoir des actions réalistes et adapter la gouvernance en fonction de changements potentiels

Tous les acteurs culturels sont partis intégrantes de la mise en œuvre du plan et des objectifs en évolution à court, moyen et long terme.

Dans le Kulturentwécklungsplang - eBook 1.0 Volume 1 du septembre 2018 - 62 recommandations sont présentées, allant de l'adoption d'une loi de la promotion de la culture et de la mise en œuvre du développement culturel jusqu'à réformer la loi du mécénat. Il s'agit de recommandations préliminaires, de gouvernance et de création.

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Chronologie

1976

  • Première analyse du secteur culturel dans le rapport du ministère des Affaires culturelles, dans un chapitre intitulé "Situation de la culture au Luxembourg"

1991

  • "Talk show" sur la professionnalisation de la culture, organisée par l'association spektrum 87

1995

  • Premier ministère de la Culture et le Luxembourg devient pour la première fois Capitale européenne de la culture

1996

  • La plateforme Forum Culture(s) se crée

2007

  • Le Luxembourg devient pour la deuxième fois Capitale européenne de la culture
  • Forum Culture(s) rédige le Manifeste pour un pacte culturel

2009

  • Deuxième document du Forum Culture(s), le Pacte culturel

2014

  • Nation Branding par la Promotion de l'''image de marque du ministère des Affaires étrangères et européennes
  • Premières réflexions pour un plan de développement culturel par Robert Garcia et Marc Limpach sur proposition de la ministre de la Culture Maggy Nagel

2016-2018

  • Réunions des différents acteurs culturels: réunions sectorielles, ateliers du jeudi, forums ouverts,...
  • Premières assises culturelles 2016 au Grand Théâtre
  • Bilan post-assises 2017 au Mierscher Kulturhaus
  • Deuxième assises culturelles 2018 Conservatoire de Luxembourg
  •  Mise en ligne du KEP sur le site du ministère de la Culture ainsi que sur www.culture.lu, et présentation lors du bilan post-assises 2018 au Kinneksbond à Mamer

2017

  • Mise en place de soumission possible des dossiers de demandes de subsides via le guichet unique

2018-2020

  • Ateliers KEP: réunions thématiques et discussions en groupes restreints avec des invités spécialistes nationaux et internationaux
  • Résolution adoptée à la Chambre des députés, prévoyant "l'organisation d'un débat au sujet de la mise en oeuvre d'un plan de développement culturel tous les deux ans"

2021

  • Assises sectorielles (Rock/Pop/Electro, théâtre, musique classique)

2022

  • Esch-sur-Alzette devient Capitale européenne de la culture. C’est la troisième fois que la Capitale européenne de la culture est au Luxembourg

Bénéfices attendus

Le Kulturentwécklungsplang veut créer "un nouvel écosystème culturel, dynamique, évolutif et transversal qui permettra aux artistes, aux acteurs culturels et aux citoyens de s'épanouir pleinement".

Il veut encourager, valoriser, contribuer, promouvoir, préserver, renforcer, considérer, lier...:

  • La culture et l'art comme moyens d'émancipation;
  • La reconnaissance sociale des artistes, leurs conditions de travail, l'''impact économique et social du secteur;
  • La professionnalisation de tous les acteurs du secteur;
  • Le rayonnement artistique et culturel à un niveau local, régional, national et international;
  • Le rôle et les missions des institutions culturelles, l'équilibre de l'offre culturelle dans la région, le bien-être culturel, social, économique et environnemental;
  • La place grandissante de la culture numérique et le rôle centrale des nouvelles technologies dans la création, la production et l'accès aux contenus;
  • Le patrimoine et la médiation autour;
  • L'éducation artistique et culturelle;
  • La citoyenneté culturelle, accessibilité et l'inclusion;
  • La diversité culturelle et le dialogue;
  • Les industries culturelles et créatives, l'innovation et la recherche;
  • La stratégie d'investissement et de promotion;
  • Le mécénat privé.
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Organisation

Ministère de la Culture

Thème

Culture