Lucien Lux reçoit la FNCTTFEL et la FCPT-Syprolux

Les premiers échanges de vues entre le ministre des Transports, Lucien Lux, et les organisations syndicales FNCTTFEL et FCPT-Syprolux qui ont eu lieu les 11 et 12 octobre 2004 au ministère des Transports ont permis de clarifier certains points relatifs au rôle futur des CFL dans le contexte particulier des transports publics au Luxembourg et dans le contexte général de la libéralisation du secteur ferroviaire au niveau de l’Union européenne.

Pour ce qui est des projets d’investissement annoncés par le nouveau gouvernement, les deux organisations syndicales ont salué la déclaration que le réseau ferré continuera à former l’épine dorsale du système d’organisation des transports publics au Luxembourg. Cette déclaration se concrétise d’ores et déjà par la volonté du ministre Lux de réaliser prioritairement et dans les meilleurs délais le raccordement ferroviaire par trains-trams de la ligne du nord au Kirchberg depuis la gare centrale et la gare périphérique de Dommeldange.

Afin de parvenir à la mise en place d’une stratégie concrète et viable pour les CFL, à élaborer dans le respect du dialogue social, le ministre et les deux syndicats ont convenu d’étudier, ensemble avec la direction de la Société nationale, toutes les options en vue d'une préparation optimale de la Tripartite ferroviaire. En effet, cette Tripartite, qui se tiendra au cours du 2e semestre 2005, sera appelée à proposer les orientations et les mesures qui permettront aux CFL de s’assurer la viabilité et la compétitivité nécessaires dans le contexte particulier des transports publics au Luxembourg et dans le contexte général de la libéralisation du secteur ferroviaire au niveau de l’Union européenne.

En ce qui concerne la nouvelle loi sur les transports publics et notamment la centrale de mobilité projetée, le ministre des Transports a déclaré vouloir modifier cette loi afin de répondre aux souhaits, exprimés entre autres par les cheminots, d’intégrer tous les acteurs dans les structures afférentes.

Le ministre des Transports et les représentants de la FNCTTFEL et de la FCPT-Syprolux ont finalement convenu de procéder dorénavant régulièrement à des échanges de vues dans l’intérêt commun des transports publics en général et des CFL en particulier.

Dernière mise à jour