Visite officielle de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, en Pologne

Du 11 au 13 avril, Lydie Polfer, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur s'est rendue en Pologne. Elle était accompagnée d'une importante délégation économique composée de représentants du secteur bancaire et financier, de l'industrie de la sidérurgie et de la construction, des médias et du tourisme. Des représentants de la FEDIL, de la Chambre de Commerce et de l'ONT faisaient également partie de la délégation.

Cette mission poursuivait l'objectif de renforcer les relations bilatérales, commerciales et économiques avec la Pologne. La première étape de cette mission économique fut Cracovie, troisième ville de Pologne, où furent organisés deux séminaires consacrés à l'économie et au tourisme respectivement.


Discours d'ouverture de Lydie Polfer

Le 11 avril, Lydie Polfer a inauguré le séminaire économique par un discours d'introduction. Elle a notamment insisté sur la situation géographique centrale du Grand-Duché, sur son multilinguisme et la diversité industrielle et économique du pays. Ce séminaire a permis aux participants polonais de se faire une idée précise et détaillée de la situation économique du Luxembourg et de nouer de premiers contacts.


Frau Polfer im Gespräch mit dem Vertreter der Regierung in Krakau (Voivode)

Le jour suivant, le 12 avril 2000, lors du séminaire touristique, la richesse culturelle, historique et géographique furent exposés au public polonais. Le but de cette manifestation était notamment d'inviter les Polonais à envisager le Luxembourg comme étape lors de leurs déplacements vers d'autres pays de l'Union européenne. Les bonnes liaisons aériennes ferroviaires entre la Pologne et le Luxembourg furent également soulignées.


Frau Polfer im Gespräch mit dem Bürgermeister der Stadt Krakau

Lydie Polfer a profité de sa présence pour mener des entretiens bilatéraux avec les représentants politiques de la région Malapolska, région dont Cracovie est le centre administratif. Lors des entrevues entre Lydie Polfer et Richard Maslowski Voivode, représentant du gouvernement, avec Marek Nawara, président du parlement régional et Andrzej Golas, maire de la ville de Cracovie, le sujet de la restructuration de l'industrie sidérurgique a été abordé. D'autres réformes concernant le système scolaire, la santé ainsi que les retraites ont été évoquées. En ce qui concerne l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, Lydie Polfer a confirmé que le Grand-Duché soutiedrait la Pologne dans ce processus.


Arbeitssitzung mit dem polnischen Aussenminister B. Geremek

Le 12 avril au soir, après une visite de la ville de Cracovie, dont certains monuments figurent sur la liste UNESCO du patrimoine culturel mondial, la délégation luxembourgeoise s'est rendue à Wasovie. En présence du ministre de l'économie polonais, Janusz Steinhoff, et du président de la Chambre de commerce polonaise, Andrzej Arendarski, Lydie Polfer a inauguré le deuxième séminaire économique. Dans son discours, elle a souligné que le marché polonais est particulièrement intéressant pour les produits luxembourgeois.


Lydie Polfer und der polnische Staatschef A. Kwasniewski

Lors d'une conférence de presse commune, M. Steinhoff a tenu à insister sur les résultats encourageants des réformes économiques déjà entreprises. Il a cependant précisé que la Pologne devrait augmenter ses exportations vers l'étranger. Il a en outre relevé que la Pologne doit encore régler le problème de la restructuration de l'industrie sidérurgique.


Militärische Ehren für Lydie Polfer

Avant de se rendre au ministère des Affaires étrangères polonais, Lydie Polfer a déposé une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu sur la place Josef Pilsudski. Lydie Polfer a ensuite mené un entretien bilatéral avec le ministre des Affaires étragères polonais, Bronislaw Geremek. Cette entrevue a été étendue aux deux délégations par la suite. Bronislaw Geremek a souligné que les relations politiques entre le Grand-Duché et la Pologne étaient éxcellentes. Il a ajouté que la Pologne compte établir au Luxembourg une représentation, qui pourrait être suivie de la création d'une ambassade. Lydie Polfer, de son côté, a précisé que le Luxembourg a des projets similaires sans pour autant pouvoir avancer des dates précises.

Au centre des discussions figurait bien sûr l'élargissement de l'Union européenne. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie polonaise a remercié le Luxembourg pour son soutien et a précisé que la Pologne compte adhérer à l'Union européenne en janvier 2003. En ce qui concerne les négociations d'adhésion, la Pologne a plaidé en faveur d'une série de phases transitoires, notamment dans le domaine de l'environnement.

Après le déjeuner officiel, organisé par le Bronislaw Geremek en l'honneur de Lydie Polfer, elle a été reçue par Lesek Balcerowicz, ministre des Finances polonais. Lors de cette entrevue furent abordées notamment les réformes économiques entreprises par la Pologne. Dans son intervention, Monsieur Balcerowicz a insisté sur la nécessité de restructurer les régions agraires qui manquent cruellement d'une infrastructure adéquate. Il a précisé que la Pologne compte également miser davantage sur l'agriculture biologique.

Au Palais présidentiel, Lydie Polfer a été reçue par Aleksander Kwasniewski, le président polonais. Lors de cette entrevue, des sujets européens ainsi que la situtation politique des pays voisins de la Pologne furent abordés.

Lydie Polfer a en outre mené des discussions avec le vice-président du parlement, Monsieur Zajac ainsi qu'avec le vice-président du Sénat, Monsieur Chronowski.

La mission économique s'est clôturée par une réception organisée par Lydie Polfer en l'honneur des entreprises luxembourgeoises et de leurs partenaires polonais.

(Publié le 19 avril 2000)

Dernière mise à jour