Jean-Claude Juncker: "Je veux rester Premier ministre au Luxembourg"

Concernant la question du futur président de la Commission européenne, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a répété qu’il n’était pas candidat à la présidence de la Commission.

Dans un interview accordé au quotidien Luxemburger Wort (édition du 12 mars 2004), le Premier ministre a affirmé son intention de vouloir remporter, avec son parti, le PCS, les élections législatives du 13  juin 2004, date à laquelle auront également lieu les élections européennes, et de rester au poste du chef du gouvernement par la suite.

Jean-Claude Juncker a expliqué son engagement au niveau européen par les suites bénéfiques qu'une telle présence apporte au Grand-Duché: "Un chef de gouvernement qui ne s'engage pas au niveau européen équivaudrait à une mauvaise distribution des rôles. Être Premier ministre luxembourgeois à plein temps implique un grand intérêt pour les dossiers européens, afin que la voix du Luxembourg se fasse entendre au niveau de l'Union européenne".

Le Premier ministre a accordé une importance primordiale à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2005: "L'Europe se trouve confrontée à des échéances importantes. C'est pour cela qu'il faut s'impliquer en tant que Premier ministre dans la politique européenne".

Dans une série d'entretiens accordés à la presse internationale à l'occasion du congrès du Parti populaire européen (PPE) les 4 et 5 février 2004 à Bruxelles, le Premier ministre avait déjà exprimé les mêmes idées. Ansi, sur les ondes de la radio allemande SWR, il avait affirmé: "Si telle est la volonté des électeurs luxembourgeois, je resterai Premier ministre luxembourgeois". Dans un entretien accordé au quotidien belge "Le Soir", Jean-Claude Juncker avait ajouté: "Ma position est très claire. Je ne veux pas mentir aux électeurs".

A noter que Jean-Claude Juncker avait déjà tenu les mêmes propos dans toute une série d’interviews de fin d’année avec la presse luxembourgeoise ainsi que dans plusieurs entretiens avec la presse internationale.

Dernière mise à jour