Luc Frieden au Conseil extraordinaire des ministres de la Justice et des Affaires intérieures

A la suite des attentats terroristes de Madrid, les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne se sont réunis le 19 mars 2004 à Bruxelles pour un Conseil extraordinaire.


Luc Frieden et le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily
Copyright: Ministère des Finances

Les discussions ont exclusivement porté sur le dispositif européen de lutte contre le terrorisme. Le ministre de la Justice Luc Frieden a représenté le Luxembourg lors de ce Conseil extraordinaire.

En hommage aux victimes des attentats perpétrés à Madrid, le gouvernement réuni en Conseil avait décidé le 12 mars 2004 la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics au Luxembourg pour la durée du deuil national espagnol de trois jours consécutifs aux attentats. De plus, le gouvernement avait décidé, le 15 mars 2004, de se rallier à la proposition de la Présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne, en faisant appel à la population de respecter un moment de silence de trois minutes pour commémorer les victimes des attentats de Madrid.

Dans des messages de condoléances adressés à leurs homologues respectifs, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Justice Luc Frieden, avaient vivement condamné les actes terroristes perpétrés dans la capitale espagnole.

Dernière mise à jour