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La rentrée scolaire 2010-2011: Motivatioun fërderen, Leeschtung fuerderen
La devise de cette année, "Motivatioun fërderen, Leeschtung fuerderen", souligne la nécessité d’amener les élèves, les faibles comme les forts, au maximum de leurs capacités personnelles, la motivation comme facteur d’apprentissage et l’effort indispensable à fournir, y compris le respect des règles.
L’année scolaire 2010-2011 sera marquée par la poursuite des actions entreprises précédemment.
L’École fondamentale
Lors de sa première année d’application en 2009-2010, la réforme de l’enseignement fondamental a exigé un effort important, tant administratif que pédagogique. La ministre a tenu encore une fois à en remercier les enseignants. Si tout n’est pas parfait, cette première année est très encourageante. Mady Delvaux-Stehres apprécie tout particulièrement l’engagement du personnel dans la formation continue, la mise en route des plans de réussite scolaire, l’introduction des nouveaux outils d’évaluation, malgré les difficultés inévitables des débuts.
Pour 2010-2011, la ministre se réjouit d’une organisation plus efficace des remplacements. Elle a tenu à rassurer sur l’information régulière des parents, en rappelant que les devoirs en classe, ainsi que deux outils recommandés, le journal d’apprentissage et le portfolio, avaient vocation à permettre aux parents de suivre en continu les progrès ou difficultés de leur enfant. Le nouveau système d’évaluation basé sur les compétences mènera à une nouvelle procédure d’orientation en 2012-2013. Enfin, améliorer la qualité de l’enseignement reste une préoccupation centrale : le nombre d’instituteurs-ressources passe ainsi cette année de 10 à 17, les 5 écoles en mouvement continuent à partager leur longueur d’avance et le plan d’étude sera révisé en 2011-2012.
La formation professionnelle
L’an 1 de la réforme débute à la rentrée 2010-2011 avec son application en classe de 10e pour 19 formations sur 118. Les 99 autres formations continuent à fonctionner selon l’ancien système; elles seront réformées à la rentrée 2011-2012. La ministre a mis en exergue les atouts d’une formation organisée par modules: celle-ci permet en effet à l’élève de conserver un module une fois acquis, d’éviter ainsi le redoublement et de poursuivre plus aisément sa certification tout au long de la vie.
Pour les formations intéressant un nombre trop réduit de jeunes, des partenariats sont organisés avec la Grande Région.
L’enseignement post-primaire
Fin septembre 2010 le ministère publiera un document cadre qui présente la future organisation des classes du cycle inférieur autour de 3 volets d’intervention:
- le cadre didactique et pédagogique;
- l’évaluation;
- l’accompagnement et l’orientation de l’élève.
En ce qui concerne les classes supérieures, qui doivent donner aux élèves toutes les chances de réussir leurs études universitaires, le document d’orientation publié en mars 2010 sera adapté à la lumière des avis recueillis sans une large consultation et deviendra un document cadre au printemps 2011. La ministre n’est pas surprise que, parmi les différentes propositions (parcours d’orientation, rôle de l’anglais, travail d’envergure, portfolio, examen de fin d’études), ce soit encore une fois la question des langues qui soit la plus discutée par les enseignants. Elle a tenu à rassurer sur la place du français, la langue incontournable pour vivre au Luxembourg.
Enfin, toujours au sein de l’enseignement post-primaire, la ministre a évoqué:
- le rallongement de la formation des infirmiers,
- la création de deux nouvelles formations dans deux lycées techniques (technicien en équipement énergétique et technique du bâtiment; division artistique du régime technique),
- la poursuite de l’eBac,
- les classes pilotes de l’École de la 2e chance dès le second semestre 2010-2011,
- ola création d’une réserve de chargés d’enseignement.
Le monitoring
L’évaluation du système éducatif sera marquée cette année par:
- les résultats de PISA 2009, le 7 décembre 2010,
- les résultats de ICCS, étude sur la citoyenneté menée dans les lycées,
- des épreuves standardisées en classe 3.1 de l’enseignement fondamental (allemand et mathématiques) et en 5e ES / 9e EST (allemand, français et mathématiques), occasion de vérifier si les socles de compétences atteignent leurs objectifs,
- le rapport d’évaluation du Neie Lycée, futur lycée Ermesinde.