Formation du gouvernement

En général, au lendemain des élections législatives, les membres du gouvernement sortant se réunissent pour une dernière séance du Conseil de gouvernement. À l'issue de cette séance, le Premier ministre est reçu en audience par le Grand-Duc au Palais grand-ducal. Comme il est d'usage, le Premier ministre présente sa démission ainsi que celle du gouvernement sortant au Chef de l'État.

À cette occasion, le Grand-Duc demande au gouvernement de rester en fonction jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement et le charge, conformément à la Constitution, de continuer à conduire la politique générale.

Dans les premiers jours qui suivent les élections, le Grand-Duc, après avoir reçu successivement en audience de consultation le président de la Chambre des députés sortant, le président du Conseil d'État ainsi qu'un représentant de chaque liste siégeant au futur Parlement, choisit son Premier ministre.

Bien que le texte de la Constitution laisse au Grand-Duc une très grande liberté de choisir ses ministres, d'après des usages constants, le Grand-Duc ne choisit que le Premier ministre, soit après avoir désigné un informateur, soit après avoir désigné directement un formateur qui prend soin de composer un gouvernement qui rencontrera l'adhésion de la majorité parlementaire.

Si aucun des groupes politiques représentés à la Chambre ne dispose de la majorité absolue, un gouvernement de coalition est formé. Les partis politiques appelés à être représentés au gouvernement se mettent d'accord, au cours de négociations, sur un programme commun de gouvernement et sur la répartition des départements ministériels. Un accord de coalition est alors signé par le formateur du gouvernement (le futur Premier ministre) et les présidents des formations politiques faisant partie du nouveau gouvernement.

Au moment où s'achèvent les négociations en vue de la formation du nouveau gouvernement, le futur Premier ministre est reçu en audience par le Grand-Duc, auquel il rend compte, en sa qualité de formateur, de la conclusion de la mission qui lui a été confiée.

Le Grand-Duc agrée les personnalités qui lui sont présentées par le futur Premier ministre et procède à l'assermentation du Premier ministre et des membres du nouveau gouvernement.

Par la suite, le Premier ministre présente le programme gouvernemental dans une déclaration devant la Chambre des députés à l'issue de laquelle celle-ci est appelée à voter sur la question de confiance posée par le Premier ministre à l'égard du programme gouvernemental.