Missions de promotion économique

Introduction

© SIP / Nicolas Bouvy, tous droits réservés

 

Le ministère de l'Économie effectue régulièrement des missions de promotion à l’étranger dans le but de promouvoir le Grand-Duché de Luxembourg en tant que lieu d’affaires privilégié pour les entreprises ainsi que d’apporter un soutien aux entreprises exportatrices luxembourgeoises désirant s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Organisation des missions économiques

Il existe plusieurs formats de missions à l’étranger. Dans le cadre de la participation du couple grand-ducal héritier, les missions économiques sont présidées par S.A.R. le Grand-Duc héritier, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et menées par le ministre de l’Économie. Lorsque la Cour grand-ducale n’est pas impliquée dans une mission, celle-ci est présidée par le ministre de l’Économie.

Les missions de promotion économique visent, d’une part, à promouvoir le Luxembourg en tant que terre d’accueil pour des entreprises ainsi qu’à attirer des investissements et, d’autre part, à soutenir les entreprises exportatrices luxembourgeoises dans leur conquête de marchés étrangers. Les missions permettent ainsi d’attirer des investissements vers le Luxembourg et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises grand-ducales.

Les missions sont organisées, par le ministère de l’Économie, en étroite coopération avec la Chambre de commerce et Luxinnovation. Les Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO), les ambassades et les consulats jouent également un rôle de premier plan dans l’organisation et le déroulement des missions et visites.

En outre, le ministre effectue régulièrement des visites de travail à l’étranger, dont l’envergure est en général moins grande que celle d’une mission économique, mais elles restent indispensables afin de développer et renforcer les liens avec les pays visités.

Choix des destinations

Le choix des destinations est arrêté par le ministère qui fonde sa décision, entre autres, sur les appréciations de ses spécialistes sectoriels, des LTIO et de la Chambre de commerce. Les analyses de marché effectuées par Luxinnovation contribuent également à identifier les destinations présentant un réel intérêt économique et commercial. Le choix résulte donc d’un effort préalable de prospection se focalisant avant tout sur des secteurs économiques très spécifiques, qui correspondent à la stratégie de développement économique du Grand-Duché.

Il revient alors au ministère d’élaborer le programme officiel, lequel comprend également l’organisation d’entrevues politiques, voire d’intérêt économique. En cas de participation du couple grand-ducal héritier, le ministère établit le programme en étroite concertation avec la Cour grand-ducale. La Chambre de commerce est, quant à elle, appelée à encadrer et accompagner la délégation commerciale composée d’entreprises et d’autres acteurs économiques luxembourgeois. 

Actualités sur gouvernement.lu

Dernière mise à jour