Visite d'État: généralités

Introduction

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

 

Le Protocole luxembourgeois distingue entre les visites de travail, les visites officielles et les visites d'État, ce dernier genre de visite étant réservé aux chefs d'État et fait suite à une invitation formelle de S.A.R. le Grand-Duc.

Toutefois, les chefs d'État peuvent également se rendre au Luxembourg pour une visite de travail ou une visite officielle.

Déroulement

Le programme, le protocole et les modalités pratiques dépendent du format de la visite et du rang du visiteur.

Les visites d'État commencent habituellement et se terminent à l'aéroport de Luxembourg, où le chef d'État est salué par des représentants du gouvernement.

Le premier événement officiel se déroule généralement à l'extérieur du palais grand-ducal, où le chef d'État est salué par S.A.R le Grand-Duc.

Cette cérémonie de bienvenue à l'extérieur du palais grand-ducal est habituellement suivie d'une cérémonie et d'un échange de cadeaux à l'intérieur du palais, ainsi que par un déjeuner privé organisé par Leurs Altesses Royales (si l'hôte arrive le matin).

Une cérémonie de dépôt de couronnes, des audiences accordées au président de la Chambre des députés, au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères et une cérémonie à la mairie de Luxembourg-ville sont généralement prévues le même jour.

Un banquet d'État est offert au palais grand-ducal le premier soir.

Le programme du (des) jour (s) suivant (s) sera convenu d'un commun accord entre le pays hôte et le pays qui s’y rend en visite.

Le deuxième soir, le pays d'accueil propose habituellement un événement, qui peut être, par exemple, un concert, une exposition ou une réception.

Le dernier jour (souvent le troisième jour de la visite), une cérémonie de départ se déroule généralement devant le palais grand-ducal, avant que le chef d'État du pays visitant ne parte pour l'aéroport.

 Les visites d'État sont planifiées généralement au moins six mois à l'avance.

Historique des visites d'État

Visites officielles

Les visites officielles commencent généralement par un accueil officiel à la Place Clairefontaine.

Selon le rang du visiteur, le programme peut inclure une audience accordée par S.A.R. le Grand-Duc, ainsi que des rencontres avec le président de la Chambre des députés, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu'un déjeuner officiel offert par le gouvernement.

Dernière mise à jour